Food. Innovations.

Accueil » Barilla service présente Academia Barilla

Barilla service présente Academia Barilla

SHARE
, / 1504 0

Véritable ambassadrice de l’excellence gastronomique italienne, l’Academia Barilla a donné son nom à une gamme de pâtes exceptionnelles plébiscitées par les plus grands chefs pour leur qualité premium.

Elle se compose de six dessins de pâtes traditionnelles : Orecchiette, Fusilli, Linguine, Farfalle, Penne et Spaghetti.

En 2004, le groupe Barilla décide de créer une institution d’envergure : l’Academia Barilla. Située à Parme au coeur de la Food Valley, à proximité de l’usine qui a accueilli l’entreprise familiale Barilla dès 1910, l’Academia Barilla est le premier centre international dédié au rayonnement de la tradition gastronomique italienne et à sa culture.

À la fois université des savoirs culinaires italiens d’hier et d’aujourd’hui, laboratoire de dégustation et de développement multi-sensoriel, centre de conférences, bibliothèque (avec plus de
11 000 ouvrages), ce lieu inédit offre également des cours de cuisine et des parcours oenogastronomiques exclusifs dispensés par les plus grands chefs.

En effet, l’Academia Barilla réunit les meilleurs Chefs italiens autour de la passion culinaire. Choisis pour leurs talents et leurs compétences et reconnus au niveau national et international,
ils représentent l’élite de la gastronomie italienne. Au quotidien, ils transmettent leur savoir-faire et leurs connaissances aux meilleurs étudiants des écoles hôtelières du pays qui, à leur tour, héritent de cette belle mission : défendre et promouvoir la culture gastronomique italienne.

En véritable ambassadrice de cette excellence gastronomique, l’Academia Barilla a donné son nom à une gamme de pâtes tout à fait exceptionnelles, plébiscitées par les plus grands chefs pour leur haute qualité et l’inspiration qu’elles leur procurent.

Présentées dans une élégante boîte aux couleurs de l’institution, les pâtes qui composent la gamme Academia Barilla sont fabriquées en Campagnie, région d’origine des pâtes sèches artisanales, avec tout le savoir-faire du groupe Barilla.

Réalisées selon la recette ancestrale, elles tirent leur goût unique :

  • De la sélection de blé dur de qualité supérieure 100 % italien qui apporte une matière et une consistance inimitable
  • Du tréfilage dans un moule en bronze qui permet d’obtenir la forme de la pâte voulue et donne à la texture de la pâte un aspect plus rugueux, presque artisanal, afin de retenir parfaitement la sauce.
 PACKSHOT ACADEMIA BARILLA FARFALLE
Les Farfalle doivent leur nom à leur forme qui rappelle les grandes ailes des papillons. Les ailes des pâtes prennent et retiennent la sauce au niveau du pli central. Elles sont issues d’une pâte abaissée au rouleau à pâtisserie et pincée à la main .
PACKSHOT ACADEMIA BARILLA FUSILLI
Initialement, le « fusillo » est préparé à partir d’un « spaghetto » fait maison qui est ensuite enroulé autour d’une aiguille à tricoter puis allongé pour obtenir un fil de pâte serpentin. Le terme « fusilli », est dérivé du mot italien fuso (fuseau), l’outil en bois pour la filature à la main, rappelant le mouvement fait pour façonner ces pâtes.
PACKSHOT ACADEMIA BARILLA LINGUINE
Originaires de Gênes, ces pâtes sont caractérisées par une section aplatie et biconvexe. Elles offrent une plus grande surface d’adhérence aux pesti, cette sauce traditionnellement réalisée dans un mortier. PACKSHOT ACADEMIA BARILLA ORECCHIETTE
À l’origine, ces pâtes étaient marquées du bout du doigt avec la pointe d’un couteau sur le plan de travail pour former une petite coquille au bord très fin, ensuite retournée vers l’extérieur. Elles tirent leur nom des « orecchie », oreilles en italien.
Orecchiette-n195-vivo.eps
PACKSHOT ACADEMIA BARILLA PENNE
Elles sont un grand classique de la cuisine traditionnelle italienne. Les sauces à base de viande et de légumes s’accrochent idéalement à cette forme de pâte. En italien, le terme se réfère à la plume d’oie qui était autrefois utilisée pour écrire en la coupant en biais pour obtenir une pointe au tracé fin.
PACKSHOT ACADEMIA BARILLA SPAGHETTI
L’étymologie du terme « spaghetto » provient du mot « spaghi » qui signifie ficelles en italien. Le « spaghetto » est le dessin de pâtes le plus connu. C’est aussi le symbole de la cuisine italienne à travers le monde entier. RECETTE LINGUINE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Plus dans Featured, Rayons, Snacking
Mousse aux marrons Bonne Maman 2
Mousse aux marrons Bonne Maman

    Bonne Maman complète sa gamme de Mousse aux œufs frais avec la nouvelle Mousse aux marrons. Sans additifs,...

Fermer