Food. Innovations.

Accueil » Milka, la vague mauve prend de l’ampleur en rayons !

Milka, la vague mauve prend de l’ampleur en rayons !

Le n°2 mondial de l’agroalimentaire Mondelez* intensifie le développement de la marque MILKA
SHARE
, / 8375 1

Créée en Suisse en 1901, la marque Milka (contraction allemande des principaux ingrédients que sont le lait « Milch » et le chocolat « Kakao »), est devenue la marque spécialiste de la tablette de chocolat au lait. Avec ses emballages uniques couleur lila et sa célèbre vache mauve créée en 1974, elle touche en plein coeur sa cible privilégiée : les familles avec enfants. Et ça fonctionne ! Notamment grâce à sa vache très télégénique qui permettra de créer plus de 110 spots TV dont l’un restera culte en 1999 pour sa fameuse réplique « Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu… Mais bien sûr !« .

Diversification des produits

Surtout réputée pour ses tablettes de chocolat au lait, Milka n’a pas tardé à conquérir l’univers des barres chocolatées en lançant « Nussini » en 1987, « Lila Pause » en 1988 et « Milkinis » en 1995.

milka-barres

 

En 2000, la première tablette de chocolat à conserver au réfrigérateur apparaît sous le nom de « Tendre Frisson » dans le rayon frais des grandes et moyennes surfaces, lançant la marque sur le marché de l’ultra frais.

En 2011 Milka part à la conquête de nouveaux moments de consommation et élargit son offre dans l’univers des confiseries de chocolat et des bouchées gourmandes. Elle propose donc cinq nouveaux produits : Choco Twist, Choco Moooo, Choco Tutti, Choco Supreme et Cake & Choc.

Milka-snacking

 

En 2012, pour célébrer les 111 ans de la marque, Milka se diversifie encore pour répondre à la volonté des consommateurs de produits pratique et simples d’utilisation.

La gamme SNAX est donc créée avec 5 recettes : Milka Crispello Chocolat, Milka snacks Daim, Milka Melo Cakes, Milka Cranchito, Milka snacks Popcorn

milka-snax

La gamme ne se cesse donc de s’agrandir mais l’offre reste toujours orientée 100% plaisir ! En revanche, les tablettes restant le 20/80 de la marque, Milka ne néglige jamais la mise à jour de son offre sur ce segment, avec notamment :

  • Des changements de packagings réguliers : 
  • Milka-caramel-et-noisettesLe co-branding :

Des innovations qui s’appuient notamment sur la puissance des autres marques du groupe Mondelez*, facilitant ainsi les échanges de recettes. Le principe repose sur l’accueil d’une autre marque en tant qu’ingrédient afin de créer une nouvelle expérience produit gustative. Initié en 2008 avec une tablette de chocolat à base de Daim, le principe sera particulièrement « successful » en 2011 avec l’association de Milka avec Oreo qui est entrée 6 mois après son lancement, dans le Top 10 des meilleurs lancements de tablettes chez Milka ; et le même principe regroupe plus récemment Milka avec TUC, ainsi qu’avec LU !

milka-TUC-LU

Et le co-branding est aussi testé dans l’autre sens : quand Milka est accueillie par une autre marque :

  • par Maxwell House pour créer Mixiccino Milka Maxwell House, un cappuccino aux éclats de chocolat Milka Noisette,
  • par Tassimo, sous forme de chocolat chaud, qui est devenue la 5ème reference/25 chez Tassimo depuis 2009,
  • par Philadelphia en avril 2012, pour tenter d’approcher une cible différente de Nutella, en proposant une pâte à tartiner fraîche au rayon laitier.

milka-philadelphia-tassimo-maxwell

 

Quatrième marque du groupe Mondelez* avec un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, Milka affiche en France un taux de notoriété de 99 % et plus d’un foyer sur trois la déguste. Milka s’impose résolument comme une marque innovante et transversale, qui a su s’adapter aux différents âges de consommation au sein de la famille, modes de consommation, lieux de distribution, moments de consommation, et aux différents goûts, tout en sachant conserver son message : « osez la tendresse » !

 

Note de l'auteur
(1) En 2012, le groupe Kraft Foods se scinde en deux : l’épicerie américaine devient Kraft Food Group, quand l’international prend le nom de Mondelez, « Monde » et « delez », proche du mot « delish » (« délice » en français).
Mondelez rassemble les biscuits LU, les chocolats Cadbury, Milka, Toblerone et Poulain, les bonbons Carambar et La Pie qui Chante, ou encore les chewing-gums Hollywood et Trident ainsi que les cafés et les spécialités fromagères.
Le groupe Mondelēz International est aujourd’hui le plus grand chocolatier et pâtissier. C’est aussi le deuxième plus grand confiseur et producteur de café, et le troisième plus grand producteur de chewing-gum d’Europe.

One Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Plus dans Featured, Rayons, Snacking
Mousse aux marrons Bonne Maman 2
Mousse aux marrons Bonne Maman

    Bonne Maman complète sa gamme de Mousse aux œufs frais avec la nouvelle Mousse aux marrons. Sans additifs,...

Fermer